Gingivite et parodontite

Ces deux affections sont malheureusement parmi les maux dentaires les plus répandus. Mais saviez-vous que la gingivite, beaucoup plus courante, peut se transformer en parodontite lorsque non traitée ? Et que la parodontite, beaucoup plus grave, peut mener à la perte des dents ?

Comment reconnaître ces maladies et comment faire pour les prévenir ? Et surtout, quelle est la différence entre les deux ?

Qu’est-ce que la gingivite
La gingivite est une inflammation chronique des gencives causée par une accumulation de plaque dentaire. Sachez que la plaque contient des bactéries qui causent non seulement la gingivite, mais aussi la carie. Lorsque la plaque n’est pas retirée, elle finit par se durcir et se transformer en tartre. Bonne nouvelle ! il est facile de traiter la gingivite et d’arrêter sa progression. En plus du brossage, de l’utilisation de la soie dentaire et d’un rince-bouche après le brossage quotidiennement, des nettoyages réguliers au Centre dentaire Louise Magnan sauront prévenir l’apparition d’une maladie des gencives.

Qu’est-ce que la parodontite
Ce stade plus avancé de la maladie des gencives est irréversible. Les dommages sont plus importants et peuvent mener à la perte des dents. En effet, saviez-vous que la première cause de la perte des dents chez les adultes est la parodontite ? Elle est une inflammation profonde des gencives et de l’os et entraîne la dégradation des tissus osseux qui servent de soutien aux racines des dents. De là l’importance de maintenir une hygiène buccodentaire optimale. Sachez également que seul un nettoyage professionnel chez le dentiste peut venir à bout de l’accumulation de tartre.

Comment reconnaître une maladie des gencives
Au premier stade, soit la gingivite, les gencives peuvent paraître légèrement gonflées et rouges. On peut également observer un léger saignement lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire. Dans le cas où les dents bougent et se déchaussent, il est impératif de nous consulter sans plus attendre.

Les facteurs de risque

• Une mauvaise hygiène buccodentaire
  • Des maladies comme le diabète
  • Les changements hormonaux
  • Le tabagisme
  • Certains médicaments
  • L’hérédité

Examen et nettoyage

Une hygiène buccodentaire impeccable et des visites régulières au Centre dentaire Louise Magnan sont les bases d’une santé dentaire optimale. Notamment, ces visites sont essentielles pour nous permettre de dépister des problèmes futurs et vous éviter des traitements onéreux.

L’examen et le nettoyage sont des étapes indispensables pour le maintien d’une bonne santé buccodentaire. En plus de retirer la plaque et le tartre accumulé, nous nous assurons de dépister la présence de caries, de maladie des gencives, de cancer buccal ou d’autres problèmes susceptibles de s’aggraver. De plus, vous recevrez des conseils personnalisés en soins d’hygiène. Un minimum d’une visite par année s’impose, cette fréquence peut varier d’un individu à l’autre.

À noter qu’il est important de nous faire part de tout changement à votre état de santé général, et ce, à chaque rendez-vous.

Plaque occlusale

La plaque occlusale est en fait un appareil amovible fait sur mesure à partir des empreintes des dents du patient. Elles sont principalement utilisées pour le traitement de divers symptômes reliés aux désordres temporo-mandibulaires ainsi que dans les cas de bruxisme. Beaucoup de personnes souffrent de maux de tête, de douleur aux mâchoires ou au cou sans faire de lien avec les problèmes d’ATM (articulation temporo-mandibulaire). Sachez que plusieurs symptômes peuvent découler de ce désordre et peuvent être soulagés, notamment, par le port d’une plaque occlusale. Le mieux est de nous en parler lors de votre prochaine visite afin de trouver le traitement approprié.

Contactez-nous pour une évaluation si vous observez un ou plusieurs des symptômes suivants :

• Maux de tête
  • Douleur à la mâchoire et au cou
  • Mâchoire qui craque ou qui dévie à l’ouverture et à la fermeture
  • Ouverture de la bouche limitée
  • Bruxisme (grincement des dents)
  • Serrement des dents
  • Acouphène
  • Usure anormale des dents

Protecteur buccal

Saviez-vous que l’Ordre des dentistes estime qu’environ 200 000 accidents affectant les dents, les lèvres et les gencives pourraient être évités chaque année grâce au port du protecteur buccal ? Vous-même ou un membre de la famille pratiquez un sport de contact ? Sachez que nous sommes en mesure de fabriquer rapidement un protecteur buccal parfaitement adapté pour une protection optimale.

Pourquoi ne pas se tourner vers les protecteurs offerts en vente libre ? Pour la simple et bonne raison qu’ils sont nettement moins efficaces qu’un protecteur buccal sur mesure. Effectivement, comme le protecteur sur mesure est conçu à partir de vos empreintes, il s’adapte parfaitement à votre dentition et restera en place. Il est donc beaucoup plus confortable et ne vient nullement entraver la respiration et l’élocution. De plus, ce protecteur favorise la diminution des commotions cérébrales.

Il est important de porter un protecteur buccal non seulement pour conserver votre beau sourire intact, mais aussi pour protéger la dentition contre les blessures lors de la pratique d’un sport comme le hockey, le soccer, le football, etc.

Scellant dentaire

Connaissez-vous ce traitement préventif ? Le scellant dentaire est particulièrement conseillé chez les enfants et les adolescents, mais aussi chez les adultes susceptibles de développer des caries dans les sillons des molaires. Comme ces dents se trouvent à l’arrière de la bouche et sont normalement sollicitées pour mastiquer les aliments, des résidus de nourriture s’accumulent dans les sillons de celles-ci. Ils sont souvent si minces que la brosse à dents ne parvient pas à déloger la saleté et les bactéries !

Le scellant dentaire est en fait une mince couche que l’on applique sur la surface des molaires. Il agit comme barrière à l’accumulation de saletés dans les sillons et réduit, par le fait même, le risque de développer des caries. Sachez que ce traitement est tout à fait indolore et se fait sans anesthésie. La procédure est très simple et surtout, très rapide et sécuritaire ! Il suffit de procéder au nettoyage des dents, d’appliquer une solution sous forme de gel qui permettra au scellant d’adhérer aux dents et de faire durcir le scellant grâce à une lampe spéciale. C’est tout !

N’hésitez pas à nous en parler lors de votre prochaine visite au Centre dentaire Louise Magnan. Peut-être que le scellant dentaire est une bonne solution de prévention pour vous ?