Dent de sagesse

Est-ce que les dents de sagesse doivent être extraites de façon systématique à l’adolescence ? Sachez que cette intervention n’est pas une obligation. Par contre, il est important de nous consulter pour une évaluation au moment opportun (vers l’âge de 16 ans), pour nous permettre d’intervenir à temps dans le cas où elles manquent d’espace pour pousser adéquatement.

Pourquoi se nomment-elles dents de sagesse ? Parce qu’elles terminent leur développement au début de l’âge adulte, soit vers 18 ans. En général, il est préférable de les conserver si elles sont bien alignées et que l’espace est suffisant. Sinon, le manque d’espace peut venir affecter leur éruption et causer des complications comme une infection ou une inflammation des gencives. Une étroite surveillance est essentielle et nous prendrons les mesures nécessaires si le cas l’exige. N’ayez crainte ! Cette procédure est très courante et beaucoup plus facile à réaliser à l’adolescence qu’après 30 ans.

Greffe de gencive

Lorsqu’une maladie de gencive ou un mauvais brossage entraine une récession gingivale ou que certaines personnes n’ont pas assez de gencives pour bien protéger leurs dents, il est parfois nécessaire d’effectuer une greffe de gencives. Dans ce cas, il est important de nous consulter dès les premiers signes, car il est préférable de procéder à ce traitement le plus tôt possible pour freiner sa progression. Notamment, en plus de diminuer la sensibilité et la douleur, cette procédure vient réduire le risque de déchaussement des dents et pire, la perte de celles-ci !

Au Centre dentaire Louise Magnan, nous utilisons différentes techniques éprouvées pour effectuer les greffes de gencive. Ce traitement est assez simple, rapide et très efficace pour renforcir les tissus de soutien et redonner de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive. Pour en savoir plus sur les procédures utilisées à la clinique, rien ne vaut une rencontre ! Appelez-nous pour une consultation sans hésiter, c’est avec plaisir que nous vous expliquerons en détail ce traitement.

PRF

Au Centre dentaire Louise Magnan, sachez que nous utilisons la méthode PRF pour la plupart des chirurgies.

Qu’est-ce que la technique PRF ? Cette méthode, développée en 2001 par le Dr Joseph Choukroun (chirurgien, anesthésiste et expert de la douleur), permet une cicatrisation rapide du site opéré. Cet outil précieux accélère la régénération des tissus pour favoriser la guérison. Le sang est d’abord prélevé du patient et centrifugé à basse vitesse pour en extraire les globules blancs, les facteurs de croissance et les cytokines du sang. Le résultat de ce processus est ensuite appliqué sur la zone chirurgicale, soit sous forme de bouchon ou sous forme de membrane, afin d’aider à la cicatrisation.

La technique PRF est surtout utilisée pour les cas de chirurgies buccodentaires telles qu’une extraction dentaire, une greffe de gencive ou d’os, une chirurgie parodontale, un implant dentaire, une élévation des sinus, etc. Sachez qu’aucuns frais supplémentaires ne seront appliqués.

Les avantages d’utiliser cette méthode sont nombreux, dont :

• Guérison rapide
  • Diminution de la douleur, de l’enflure et de l’infection
  • La plaie est maintenue humide, ce qui facilite la cicatrisation
  • Cette procédure peut aussi être utilisée chez les patients qui prennent des anticoagulants.