Ressources utiles
pour nos patients

Première visite de votre enfant

vide

À quel âge la première visite d’un enfant chez le dentiste ?

Idéalement, les visites chez le dentiste devraient se faire dans les 6 mois suivants l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an selon l’Association dentaire canadienne. De ce fait, le soin des dents commence tôt pour que votre enfant apprenne que les visites chez le dentiste font partie des soins de santé réguliers. Contactez-nous au Centre dentaire Louise Magnan pour discuter du moment idéal pour sa première visite !

Déroulement de la première visite

La première visite doit être une expérience agréable pour votre enfant afin de le familiariser avec l’environnement de la clinique et établir un lien de confiance avec lui. De plus, ces visites nous permettent de déceler les problèmes le plus tôt possible. Cependant, si vous soupçonnez un problème, amenez votre enfant chez le dentiste sans délai, quel que soit son âge.

Si vous-même appréhendez le dentiste, demandez à votre conjoint ou à un autre membre de votre famille de se charger du rendez-vous. Si votre enfant sent que vous n’êtes pas à l’aise, sans doute le sera-t-il également. Évitez, si possible, de discuter de sa visite avant son rendez-vous. Nous saurons le mettre à l’aise et le rassurer grâce un vocabulaire choisi et des explications pertinentes.

L’hygiène dentaire à la maison

L’hygiène dentaire débute dès la naissance ! Assurez-vous de commencer tôt les soins réguliers d’hygiène dentaire à la maison. Tout d’abord, on doit nettoyer les gencives de bébé avec un linge humide dès la naissance pour l’habituer et lui assurer un environnement propre. Dès l’apparition des premières dents, il est temps de les brosser avec une brosse à dents douce avec du dentifrice de la taille d’un grain de riz, et ce, matin et soir.

Informations générales

vide

À quelle fréquence doit-on consulter un dentiste ?

En réalité, la fréquence des visites dépend des besoins dentaires de chacun. Le but de l’examen est de déceler les problèmes tôt afin d’éviter des complications qui peuvent s’avérer plus coûteuses ! Pour la plupart des gens, un examen tous les six mois suffit. Votre dentiste vous guidera suivant votre hygiène dentaire personnelle, vos besoins de prévention ou de traitement, l’accumulation de tartre sur vos dents, etc.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que j’utilise la soie dentaire tous les jours ?
  • Est-ce que je me brosse les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et est-ce que je suis les instructions de mon dentiste sur la façon de les brosser correctement ?
  • Est-ce que je consomme trop d’aliments sucrés et/ou acides ?
  • Est-ce que je fume ?
  • Ai-je déjà eu des caries ou une maladie des gencives ?
  • Ma santé est-elle bonne en général ?

Tous ces facteurs ont une influence sur votre santé buccodentaire. Les réponses à ces questions vous aideront, vous et votre dentiste, à déterminer le nombre de visites dont vous avez besoin pour des examens. Il est bon d’observer que vous ne devriez pas déterminer vos besoins dentaires d’après la couverture de votre régime de soins dentaires.

Ai-je besoin de radiographies chaque fois ?

La fréquence à laquelle vous avez besoin de radiographies dépend également de votre état de santé buccodentaire. Un adulte en bonne santé qui n’a pas eu de caries ou d’autres problèmes depuis quelques années n’a probablement pas besoin de radiographies à chaque rendez-vous.

Cependant, si votre situation dentaire est moins stable et que votre dentiste doit surveiller vos progrès, il est possible que vous ayez besoin de radiographies plus souvent. Rappelez-vous que les radiographies dentaires émettent des rayons très faibles et que, pour votre dentiste, elles sont un outil essentiel pour faire un examen !

Est-il nécessaire que mon dentiste porte des gants et un masque, et comment puis-je savoir s’il utilise des instruments propres ?

Votre santé générale est aussi très importante pour tous les membres de l’équipe du Centre dentaire Louise Magnan. L’un des moyens que nous prenons pour vous aider à garder votre santé est de prévenir que des microbes se répandent. C’est pourquoi nous utilisons une protection contre les bactéries comme des gants et un masque.

Les dentistes et les autres membres de l’équipe dentaire se lavent les mains régulièrement. Nous stérilisons l’équipement utilisé au cabinet et nettoyons les meubles et les appareils dans les salles d’examen après chaque patient. Ces mesures de précautions sont nécessaires, car les patients ne savent pas toujours s’ils sont malades.

Si vous désirez savoir comment ces mesures sont appliquées au Centre dentaire Louise Magnan, demandez-nous comment nous procédons. Nous nous conformons à des normes très strictes et faisons les tests nécessaires pour s’assurer de la qualité de notre stérilisation.

D’ailleurs, même si des mesures de précautions sont prises, il est primordial de nous faire part de tous changements dans votre état de santé. Ceci nous aidera à vous suggérer les bons choix de traitement pour vous.

Paiements et assurances

Pourquoi mon dentiste n’accepte-t-il pas simplement d’être payé par ma compagnie d’assurance ? Que puis-je faire et pourquoi les soins dentaires coûtent-ils si cher ?

Les régimes de soins dentaires vous aident à payer vos traitements dentaires et sont offerts par de nombreux employeurs. Elles indemnisent les patients en fonction du taux de couverture déterminé par leurs employeurs.

Lorsque vous nous rendez visite, nous dressons un plan de traitement en fonction de vos besoins buccodentaires. Or, vos besoins peuvent différer de ce qui est couvert par votre régime de soins dentaires, et vous avez le choix d’accepter ou de rejeter tout traitement proposé.

Lorsque vous acceptez le traitement proposé, vous avez l’obligation de le payer. Pour sa part, votre assureur est tenu de vous rembourser tout montant couvert par votre régime. Le patient est tenu de payer toute partie non couverte du traitement, et nous pouvons vous offrir un mode de paiement pour vous aider. Cependant, votre décision ne devrait pas être prise en fonction des couvertures prévues par votre régime.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des soins, même avec un mode de paiement, veuillez joindre un des organismes suivants le plus près de chez vous :

  • Une agence de services sociaux pour savoir si vous êtes admissible à des soins dentaires financés par le gouvernement
  • Une faculté de médecine dentaire où des étudiants de cycle supérieur offrent des traitements à prix réduit.

 Les services dentaires peuvent sembler chers, mais comme nous n’avons pas à payer directement lors d’une visite chez le médecin ou à l’hôpital au Canada, nous ne nous rendons pas compte du coût élevé associé à la prestation des services de santé. Outre le salaire des employés, le prix de l’équipement et les autres frais d’exploitation, les frais généraux sont aussi très élevés pour les dentistes.

Formulaire de demande de rendez-vous

Aucune annulation en ligne ne sera considérée. Veuillez communiquer avec nous.


Nom du dentiste :
Dre Louise MagnanDre Cassandre Desjardins Mallette

Vos disponibilités :
LundiMardiMercrediJeudiVendredi

Vos préférences :
Avant-midiAprès-midiSoirée

Confirmation du rendez-vous par :
CourrielTéléphone


Renseignements personnels


Votre nom complet *

Téléphone *

Courriel * :

Sélectionnez le choix suivant :
Je suis déjà client du Centre dentaireJe ne suis pas un client du Centre dentaire

Type de rendez-vous désiré, message, notes ou commentaires

Aucune annulation en ligne ne sera considérée. Veuillez communiquer avec nous.

Questionnaire médical