Dentisterie générale

Carie dentaire

La carie dentaire est une maladie infectieuse parmi les plus courantes dans le monde ! D’ailleurs, selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 60 à 90 % des enfants et 100 % des adultes ont déjà eu des caries. Elle peut même affecter les enfants dès l’apparition des premières dents. La carie se développe progressivement jusqu’à détruire les tissus durs de la dent.

Quelle est la cause de la carie?
Les sucres présents dans les aliments combinés aux bactéries de la bouche sont le point de départ de la formation de la carie. En effet, ces bactéries, contenues dans la plaque dentaire, libèrent l’acidité qui vient attaquer graduellement l’émail de la dent. Notamment, des facteurs comme le manque de fluor, les désordres alimentaires et le reflux gastrique peuvent fragiliser l’émail et les dents sont alors plus susceptibles de former des caries. Rassurez-vous, de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire préviendront la plupart des caries. De plus, des visites régulières au Centre dentaire Louise Magnan nous permettront de les déceler rapidement.

Quels sont les symptômes?
Malheureusement, il n’y a que très peu de symptômes au stade initial de la carie. Ce n’est qu’en progressant que les symptômes suivants peuvent s’intensifier :

• Douleur aux dents
  • Sensibilité à la chaleur, au froid et aux aliments et boissons sucrées
  • Taches noires ou brunes

Comment prévenir la carie?
Évidemment, une bonne hygiène buccodentaire est un bon départ ! Cela comprend un brossage des dents au moins deux fois par jour et l’utilisation de la soie dentaire. On peut aussi éviter de grignoter entre les repas et diminuer sa consommation d’aliments sucrés. Bien entendu, n’oubliez pas vos examens et nettoyages périodiques au Centre dentaire Louise Magnan ! La prévention vous évitera des traitements plus complexes et plus coûteux.

Couronne et pont fixe

Au Centre dentaire Louise Magnan, la prévention fait partie de notre philosophie de pratique pour vous permettre de garder vos dents naturelles le plus longtemps possible. Nous trouverons la solution adéquate pour vous !

Couronne dentaire
Lorsqu’une dent est abîmée, soit par une carie profonde, une fissure, une obturation importante, un accident ou un traitement de canal, la couronne dentaire sert à restaurer cette dent. Cette dent artificielle vise à solidifier et redonner ses fonctions à la dent abîmée. La fabrication de la couronne se fait grâce à une procédure très simple et rapide, qui ne demande qu’un ou deux rendez-vous. Nous débutons par une prise d’empreintes numériques qui servira à fabriquer la couronne permanente sur mesure. Une couronne temporaire est ensuite installée sur la dent à restaurer. Par la suite, la couronne permanente est cimentée en place et ajustée pour qu’elle s’adapte parfaitement à la forme de votre bouche.

Pont fixe
Lorsqu’il est impossible de sauver une dent naturelle ou qu’une dent soit manquante, il est impératif de la remplacer. Pourquoi ? Pour éviter que les dents adjacentes se déplacent et causent, par le fait même, des problèmes fonctionnels. Le pont fixe vient remplacer une dent manquante et est maintenu en place, soit par les dents naturelles de chaque côté de celui-ci, soit par des implants dentaires.

Quelle que soit votre situation, nous vous proposerons la meilleure solution selon vos besoins et votre budget.

Traitement de canal

Cette intervention est beaucoup plus douce et moins douloureuse qu’on peut le penser. Dans les faits, cette procédure a plutôt l’objectif de vous soulager ! En effet, le traitement de canal vise à retirer la partie interne de la dent, appelée pulpe dentaire, lorsqu’elle est infectée. Grâce aux techniques et outils modernes, le traitement de canal n’est pas douloureux !

Pourquoi procéder au traitement de canal ?
Le but principal est de préserver la dent naturelle. En effet, il arrive qu’une carie profonde ou une fissure devienne une porte d’entrée pour les bactéries. Elle s’infiltre vers les nerfs et les vaisseaux sanguins de la partie interne de la dent et cause une infection. Nous utilisons le traitement de canal pour tenter de préserver la dent naturelle et éviter l’extraction. Tout compte fait, n’oubliez pas qu’un traitement de canal coûte moins cher que de remplacer une dent naturelle.

Contactez-nous au 514 273-2177 si vous avez des questions concernant cette procédure. C’est avec plaisir que nous vous expliquerons ce qu’un traitement de canal implique afin de vous rassurer.

Urgence dentaire

Les causes possibles d’une douleur aux dents :

La carie dentaire

Cette maladie infectieuse est parmi les maladies les plus courantes. La carie atteint d’abord l’émail de la dent et se propage lentement, mais sûrement, vers l’intérieur de celle-ci lorsqu’on néglige de la traiter. La carie n’est pas douloureuse, mais peut évoluer en rage de dents ou en abcès dentaire.

L’abcès dentaire

L’abcès apparaît généralement lorsque la carie est négligée et qu’elle finit par atteindre le nerf de la dent ou lors d’une fracture ou parodontite non traitée.

Autres

La récession de gencives, l’éruption des dents de sagesse ou un ulcère de la bouche peuvent aussi occasionner de la douleur.

Rendez-vous d’urgence

Quel que soit le problème, il ne faut jamais prendre une douleur à la légère. Appelez-nous sans tarder et nous serons en mesure de vous proposer un rendez-vous d’urgence le plus rapidement possible dans le but de vous soulager.

Appelez-nous au 514 273-2177

Les technologies

Caméra intraorale

Au Centre dentaire Louise Magnan, nous utilisons les dernières technologies pour nous faciliter le travail, mais surtout pour nous assurer de vous offrir les meilleurs traitements qui soient ! Nous utilisons, entre autres, la caméra intraorale qui nous permet de vous montrer à l’écran, des photos de votre bouche.

Cet outil est muni d’une minuscule caméra qui capte des images de la bouche et les transmet en direct sur un écran d’ordinateur. Cette technologie de pointe nous permet de visualiser l’intérieur de la bouche et de vous montrer les caries, vos fissures et autres anomalies présentes. De plus, vous êtes en mesure, grâce aux images captées en direct, de mieux comprendre le plan de traitement proposé.

Radiologie numérique

La radiologie numérique gagne en popularité grâce à sa précision, sa rapidité et aussi, son côté environnemental. Comme l’examen visuel n’est pas suffisant pour vérifier l’état des dents, surtout dans les endroits peu visibles à l’œil nu, cette technologie est très avantageuse !

Tout d’abord, le taux d’exposition aux radiations est beaucoup plus faible, soit une réduction de 90 % par rapport aux radiographies traditionnelles. Aussi, le résultat est très rapide et nul besoin d’utiliser des substances nocives pour le processus de développement des films. Enfin, les images sont beaucoup plus claires et précises pour un meilleur diagnostic.