FAQ

Foire aux Questions

Dois-je vraiment aller chez le dentiste tous les six mois?

La fréquence de vos visites dépend de vos besoins dentaires. Le but de l’examen est de déceler les petits problèmes tôt. Pour la plupart des gens, un examen tous les six mois suffit. Votre dentiste vous guidera suivant votre hygiène dentaire personnelle, vos besoins de prévention ou de traitement, l’accumulation de tartre sur vos dents, etc.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que j’utilise la soie dentaire tous les jours?
  • Est-ce que je me brosse les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoruré et est-ce que je suis les instructions de mon dentiste sur la façon de les brosser correctement?
  • Mon alimentation est-elle bien équilibrée, comprend-elle des aliments des quatre groupes, et est-ce que je surveille ma consommation de sucreries et d’aliments collants?
  • Est-ce que je fume?
  • Ai-je déjà eu des caries ou la maladie des gencives?
  • Ma santé est-elle bonne en général?

Tous ces facteurs influent sur votre santé buccodentaire. Les réponses à ces questions vous aideront, vous et votre dentiste, à déterminer le nombre de visites dont vous avez besoin pour des examens. Il est bon d’observer que vous ne devriez pas déterminer vos besoins dentaires d’après la couverture de votre régime de soins dentaires.

Ai-je besoin de radiographies chaque fois?

La fréquence à laquelle vous avez besoin de radiographies dépend également de votre état de santé buccodentaire. Un adulte en bonne santé qui n’a pas eu de caries ou d’autres problèmes depuis quelques années n’a probablement pas besoin de radiographies à chaque rendez-vous.

Cependant, si votre situation dentaire est moins stable et que votre dentiste doit surveiller vos progrès, il est possible que vous ayez besoin de radiographies plus souvent. Si vous ne savez pas pourquoi telle radiographie est prise, il n’y a aucun mal à le demander. Rappelez-vous que les radiographies dentaires émettent des rayons très faibles et que, pour votre dentiste, elles sont un outil essentiel pour s’assurer que les petits problèmes n’en deviennent pas des grands.

Est-il nécessaire que mon dentiste porte des gants et un masque, et comment puis-je savoir s’il utilise des instruments propres?

Votre santé est très importante pour votre dentiste. L’un des moyens qu’il prend pour vous aider à garder votre santé est de prévenir que des microbes se répandent. L’un des meilleurs moyens auxquels il a recours est d’utiliser une protection contre les bactéries comme des gants et un masque.

Votre dentiste et d’autres membres de l’équipe dentaire se lavent aussi les mains régulièrement. De plus, ils stérilisent l’équipement utilisé au cabinet et nettoient les meubles et les appareils dans les salles d’examen. On appelle ces mesures des « précautions standard », ce qui veut dire que tous les patients sont traités de la même façon parce qu’ils ne savent pas toujours s’ils sont malades. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Si vous désirez savoir comment ces mesures sont appliquées chez votre dentiste, demandez-lui comment il procède. Les dentistes préfèrent pouvoir dissiper les sujets d’inquiétude de leurs patients que de les voir quitter leur cabinet avec des questions sans réponse. Une fois que vous connaîtrez le travail accompli pour rendre le cabinet propre et sûr, vous serez rassuré.

Il est bon d’observer que, même si des précautions standard sont prises, il est toujours important de faire part à votre dentiste des changements dans votre état de santé. Ceci l’aidera à vous suggérer les bons choix de traitement pour vous.

Quand dois-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois?

Il importe que le soin des dents commence tôt si vous voulez que votre enfant apprenne que les visites chez le dentiste font partie des soins de santé réguliers. D’abord, vous devez choisir un dentiste qui convient à ses besoins. Ce peut être le vôtre ou un qui se spécialise dans le soin des enfants (appelé un pédodontiste).

Une fois que vous en avez choisi un, téléphonez à son cabinet pour savoir à quel âge il préfère recevoir les enfants pour la première fois. L’ADC encourage, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an, l’évaluation des jeunes enfants par un dentiste.

Il est important que la première visite soit une expérience agréable pour votre enfant. C’est là une des raisons pour laquelle il vaut mieux visiter le dentiste avant qu’un problème ait lieu. Cependant, si vous soupçonnez un problème, amenez votre enfant chez le dentiste sans délai, quel que soit son âge.

Si vous-même appréhendez le dentiste, demandez à votre conjoint ou à un autre membre de votre famille de se charger du rendez-vous. Si votre enfant sent que vous n’êtes pas à l’aise, sans doute le sera-t-il également. Lorsque vous lui parlez de la visite chez le dentiste, expliquez-lui ce qui se passera sans ajouter des « n’aie pas peur » ou « ça ne fera pas mal ».

Assurez-vous de commencer tôt les soins réguliers d’hygiène dentaire à domicile. Commencez par nettoyer la bouche de votre enfant à l’aide d’un bout de tissu souple et humide avant que ses dents apparaissent et poursuivez avec une brosse à dents douce une fois que la première a poussé. Limitez le nombre de sucreries que vous donnez à votre enfant et, dès le début, préférez des aliments sains.

Pourquoi mon dentiste n’accepte-t-il pas simplement d’être payé par ma compagnie d’assurance? / Je ne possède pas d’assurance dentaire et je n’ai pas les moyens d’aller chez le dentiste. Que puis-je faire et pourquoi les soins dentaires coûtent-ils si cher?

Offerts par de nombreux employeurs, les régimes de soins dentaires vous aident à payer vos traitements dentaires. La plupart des Canadiens jouissent de tels régimes, et les compagnies «d’assurance» qui les offrent sont réellement des assureurs. Elles indemnisent les patients en fonction du taux de couverture déterminé par leurs employeurs.

Quand vous rendez visite au dentiste, il appartient à celui-ci de dresser un plan de traitement en fonction de vos besoins buccodentaires. Or, vos besoins peuvent différer de ce qui est couvert par votre régime de soins dentaires, et vous avez le droit d’accepter ou de rejeter tout traitement proposé.

Cependant, votre décision ne doit pas être prise en fonction des couvertures prévues par votre régime. Lorsque vous acceptez le traitement proposé, vous avez l’obligation de le payer. Pour sa part, votre assureur est tenu de vous rembourser tout montant couvert par votre régime. Le patient est tenu de payer toute partie non couverte du traitement, et le dentiste peut lui offrir un mode de paiement pouvant l’aider.

Si vous ne possédez pas un régime de soins dentaires et n’avez pas les moyens de régler votre facture en un seul paiement, renseignez-vous auprès de votre dentiste au sujet des modes de paiement possibles.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des soins, même avec un mode de paiement, veuillez joindre un des organismes suivants le plus près de chez vous :

  • une agence de services sociaux pour savoir si vous êtes admissible à des soins dentaires financés par le gouvernement
  • une faculté de médecine dentaire où des étudiants de cycle supérieur offrent des traitements à prix réduit.

Les services dentaires peuvent sembler dispendieux. Au Canada, comme nous n’avons pas à payer directement quand nous rendons visite à un médecin ou allons à l’hôpital, nous ne nous rendons pas compte du coût élevé associé à la prestation des services de santé. Outre le salaire des employés, le prix de l’équipement et les autres frais d’exploitation, les frais généraux sont élevés pour les dentistes.

Heureusement, vous pouvez éviter les soins dentaires coûteux en vous brossant les dents, en utilisant la soie dentaire et en rendant régulièrement visite au dentiste pour un examen. Les examens réguliers coûtent quelque chose, mais moins que la correction de problèmes dentaires sérieux dus à la négligence.

Planifier votre prochain rendez-vous!

Maintenant

Nous joindre

2551 Beaubien Est
Montréal, Québec H1Y 1G4
Téléphone : 514-273-2177

Heures d’ouverture

Lundi : 8h00 à 20h00
Mardi : 8h00 à 20h00
Mercredi : 8h00 à 13h00 / 14h00 à 19h00
Jeudi : 8h30 à 19h00
Vendredi : 8h00 à 16h00

Appelez-nous au 514-273-2177 pour planifier votre prochain rendez-vous.

Pour toutes informations, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous répondre.